Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2005

"Les amants étrangers" de P. J. Farmer

«Les amants étrangers» par Philip José Farmer
Traduction de Michel Deutsch et Nadia Fischer

Hal Yarrow, linguiste de formation et héros du futur n’apprécie guère cette société moralisatrice où les préceptes d’un " précurseur " doivent être suivis à la lettre, où surveillances et dénonciations vont bon train, où «libre arbitre» et «autonomie» sont des termes abstraits. Alors le jour où il entrevoit la possibilité d’échapper à cet univers contraignant et frustrant pour aller étudier une planète lointaine, il n’hésite pas ! Là-bas, il tombera amoureux d’une étrange extra-terrestre. Cette rencontre sera le déclencheur de la Révolte ainsi que de la transgression de tous les interdits pour Hal !
(Réédition d’un texte paru dans les années 50 et considéré comme «sulfureux» à l’époque…)
  
 
Terre de Brume , ISBN: 2-84362-262-X, 189 pages, CHF 30.60

19:04 Publié dans **Articles | Lien permanent | Commentaires (0)

"Le monde McCarthy" P. McCarthy

«Le monde McCarthy» par Pete McCarthy



À l’instar de Nigel Barley et de Bill Bryson, Pete McCarthy s’inscrit dans la lignée des auteurs de récits de voyage humoristiques.
Malheureusement disparu récemment, cet excellent conteur nous balade sur tous les continents "à la recherche de ses origines perdues" !
Quête sans véritable aboutissement, car des McCarthy il y en a légions du Maroc à l’Alaska.
Mais qu’est-ce qui fait courir ainsi Pete McCarthy ?
Se trouver une famille ? Se sentir à 100 % Irlandais (il ne l’est qu’à moitié) ? Offrir à ses lecteurs quelques heures de franche rigolade ?
Le mystère reste entier, mais parions que ce texte ainsi que le précédent "L’Irlande dans un verre" resteront dans les mémoires ! Peut-être pour cette originalité de ton où l’émotion se devine derrière la désinvolture.
 
Hoëbeke, Coll. Etonnants voyageurs, ISBN: 2-84230-232-X, 484 pages, CHF 47.90


19:00 Publié dans **Articles | Lien permanent | Commentaires (0)

"Par-delà le bord du monde" de L. Bergreen

"Par-delà le bord du monde" par Laurence Bergreen 
L'extraordinaire et terrifiant périple de Magellan



Il faut parfois savoir larguer les amarres et prendre le large, surtout au mois d’août !
Pour une croisière forte en émotions, je vous propose d’embarquer avec moi à bord d’un des bateaux de l’armada des Moluques dirigé par Fernand de Magellan !
Bien sûr à la base il faut beaucoup de rêves et d’ambition pour désirer atteindre les " Iles aux épices " promesses de toutes les richesses et d’une hypothétique gloire ! Puis assez rapidement, c’est surtout de volonté et d’endurance qu’il ne faut pas manquer.
Mais si vous survivez à la famine, au scorbut, aux parasites, à la promiscuité, aux affrontements et répressions cruelles, aux attaques indigènes et aux naufrages, vous aurez droit, grâce à la plume d’un précieux témoin nommé Pigafetta à votre entrée dans l’Histoire ! Mais même si vous ne finissez pas le voyage, on ne vous oubliera pas ! La preuve : Magellan !
Alors, n’hésitez pas !
 
  
Grasset, ISBN: 2-246-62151-8, 501 p., CHF 44.60

18:58 Publié dans **Articles | Lien permanent | Commentaires (0)

"Forteresse" de G. Panchard

«Forteresse» de Georges Panchard

Adrian Clayborne, chef de sécurité d’une importante compagnie, réussira-t-il à écarter la menace de mort qui pèse sur son dirigeant ? Son expérience et son instinct suffiront-ils à écarter le danger imminent ?
Ce thriller du futur, à l’intrigue complexe et très astucieuse, réveillera à coup sûr, tous vos fantômes !
Au carrefour de «Bordage» (univers ultra religieux et violent) et de «Gibson» (fascination pour la high-technology), Georges Panchard a accompli l’exploit d’être le premier Suisse édité dans la très prestigieuse et sélective collection «Ailleurs & Demain» (Herbert, Simmons, Siverberg, etc.) chez Laffont : Saluons-le !
 
 
 
 
 
Robert Laffont, Coll. Ailleurs & Demain, ISBN: 2-221-10409-9, 367 pages, CHF 39.50

18:55 Publié dans **Articles | Lien permanent | Commentaires (0)

"Billet Aller Simple" par B. Hofmann

«Billet Aller Simple» par Blaise Hofmann 
 

Nous savons depuis Bouvier et son incontournable «Usage du monde» qu’un bon récit de voyage doit tout contenir : observations pertinentes, anecdotes palpitantes, rencontres surprenantes, échos personnels, sans oublier quelques références culturelles, bien sûr ! La plume doit être alerte, mais bien encrée dans le quotidien.
L’ouvrage de Blaise Hofmann, étudiant originaire de nos contrées dont le talent est à retenir, répond à tous ces critères. Certains parlent même de révélation !
Pour en juger, découvrez-le au plus vite et prenez la route en sa compagnie, un " billet aller simple " en poche.

Blaise Hofmann, ISBN: 2019053155504, 157 pages, CHF 20.00

18:50 Publié dans **Articles | Lien permanent | Commentaires (0)

"Voyages en Suisse" par H. c. Andersen

 

lac-leman-chateau-chillon.jpg

«Voyages en Suisse, Journal 1833-1873» par Hans Christian Andersen


Hans Christian Andersen qui était passionné par la Suisse où il s’est rendu de nombreuses fois (entre 1833 et 1873) ne lui avait malheureusement jamais consacré d’ouvrages ! Les amateurs de récits de voyage ne pouvaient que le déplorer ! Réparation est faite aujourd’hui avec la parution* de ce livre constitué d’extraits de «Journaux» tenus par l’auteur. Pour le lecteur, il comporte un double intérêt : mieux connaître ce grand écrivain dont les voyages révèlent la nature profonde et découvrir la Suisse du XIXe siècle déjà offerte au tourisme naissant bien que souvent encore malcommode d’accès.
(* Publié à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Andersen) 
 
 
Cabédita, ISBN: 2-88295-431-X, 236 pages, CHF 39.00

18:47 Publié dans **Articles | Lien permanent | Commentaires (0)

02/10/2005

"Un temps pour les femmes"

"Un temps pour les femmes" par Michèle Lachowsky. Odile Jacob.


Femme et « médecin de femmes » comme elle se définit elle-même, Michèle  Lachowsky (gynécologue) nous autorise, l’espace d’un livre, à partager son quotidien auprès de ses patientes : témoignages, confidences, réflexions sur sa pratique thérapeutique en particulier et sur les femmes en général.
Cette profession, qui intrigue souvent les hommes, lui permet de partager des moments exceptionnels avec des femmes qui se mettent à nu au propre comme au figuré,  l’invitent dans leur sphère intime et vont à l’essentiel de leurs préoccupations : avoir ou ne pas avoir un enfant,  échapper au redoutable crabe, etc…
Pour l’auteure, aucune consultation n’est anodine et ses patientes avec leurs caractéristiques originales sont très présentes dans ses souvenirs : tout au long de ces lignes domine, envers elles, un sentiment de reconnaissance  pour la confiance qu’elles lui ont témoignée.
Derrière les anecdotes, c’est le thème de la féminité aujourd’hui qui est abordé : si le temps biologique cyclique,
« ce fil rouge dont présence ou absence encadrent les mois et les ans » est toujours d’actualité, les changements sociologiques entraînés par les avancées de la science (fécondation in vitro, grossesses tardives...) ont tout de même permis aux femmes d’aménager leur existence selon leur convenance. Michèle et ses semblables sont là pour les aider à surmonter les difficultés liées à ces nouvelles options.
Pour toutes celles qui, timorées, hésitent à consulter et pour tous ceux qui, curieux, désirent découvrir un univers exclusivement féminin : un livre utile et chaleureux !
 

 

15:05 Publié dans *Articles | Lien permanent | Commentaires (0)