Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2005

"Un temps pour les femmes"

"Un temps pour les femmes" par Michèle Lachowsky. Odile Jacob.


Femme et « médecin de femmes » comme elle se définit elle-même, Michèle  Lachowsky (gynécologue) nous autorise, l’espace d’un livre, à partager son quotidien auprès de ses patientes : témoignages, confidences, réflexions sur sa pratique thérapeutique en particulier et sur les femmes en général.
Cette profession, qui intrigue souvent les hommes, lui permet de partager des moments exceptionnels avec des femmes qui se mettent à nu au propre comme au figuré,  l’invitent dans leur sphère intime et vont à l’essentiel de leurs préoccupations : avoir ou ne pas avoir un enfant,  échapper au redoutable crabe, etc…
Pour l’auteure, aucune consultation n’est anodine et ses patientes avec leurs caractéristiques originales sont très présentes dans ses souvenirs : tout au long de ces lignes domine, envers elles, un sentiment de reconnaissance  pour la confiance qu’elles lui ont témoignée.
Derrière les anecdotes, c’est le thème de la féminité aujourd’hui qui est abordé : si le temps biologique cyclique,
« ce fil rouge dont présence ou absence encadrent les mois et les ans » est toujours d’actualité, les changements sociologiques entraînés par les avancées de la science (fécondation in vitro, grossesses tardives...) ont tout de même permis aux femmes d’aménager leur existence selon leur convenance. Michèle et ses semblables sont là pour les aider à surmonter les difficultés liées à ces nouvelles options.
Pour toutes celles qui, timorées, hésitent à consulter et pour tous ceux qui, curieux, désirent découvrir un univers exclusivement féminin : un livre utile et chaleureux !
 

 

15:05 Publié dans *Articles | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire