09/10/2016
Willkommen in der Schweiz.
18:49 Publié dans III) Dessins et Peintures | Lien permanent | Commentaires (2)
G-2MBX5K6R9T
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
18:49 Publié dans III) Dessins et Peintures | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Violences étatique, économique ou institutionnelle? Peut-être les trois, mais en tout cas, le petit bonhomme-lutin ne perd pas sa vaillance!
Écrit par : Lili | 05/03/2017
Un dessin à message, encore un, de surcroit mis en évidence par la violence des contrastes : Le message est inscrit noir sur blanc. Image fantastique que cet Octopus géant, dont les tentacules s'étendent à la façon des colonnes d'une cathédrale, près à peser de tout son poid sur le personnage principale, diminué dans un coin de l'image. "Wilkomen in der Schweiz" ne laisse pas de doute sur ses inspirations, puisés dans différentes imageries complotistes avec brio pour en ressortir une thématique forte : les normes, à la fois gigantesque, impossible à éviter du regard, et à la fois occulte - car les pieuvres, on le sait, vivent dans les abysses.
Message pessimistes, diront certains, qui, à la vue de la démesure du monstre, penseront le combat joué d'avance. Message d'avenir selon moi. Car si l'individu est ici laissé seul face à l'ennemi, il en connaît à présent la nature, et est prêt à se libérer de ses chaînes. Plutôt mourir que vivre oppressé, tel est son credo. Nul doute qu'il sera rejoint bientôt par plusieurs de ses comparses, et qu'ensemble, ils mettront à bas l'ogre dictatorial, comme seul sait le faire l'Homme.
Écrit par : Boualem Davidov | 22/03/2017
Les commentaires sont fermés.