Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2005

"Vérités et mensonges de nos émotions" de S. Tisseron

Serge Tisseron : Vérités et mensonges de nos émotions. Albin Michel.

Il n’existe rien de plus mouvant que nos émotions : reprenant et approfondissant dans son nouvel ouvrage un thème qui lui est cher, le psychanalyste bien connu propose dans un langage accessible à tous, un tour d’horizon  de leurs origines.
Force est de constater qu’une grande partie de nos émotions (que nous jugeons « si personnelles ») sont en réalité largement importées : elles nous viennent de nos proches vers qui dès notre plus jeune âge nous nous sommes tournés afin de savoir ce qu’il « fallait » ressentir ! Certaines émotions perdurent sur plusieurs générations alors que leurs déclencheurs ont été soit camouflés (secrets de famille), soit tout simplement oubliés…
Et puis, il y a aussi les émotions qui nous appartiennent en propre  mais que  nous évitons de ressentir : celles qui, trop choquantes pour notre psychisme (traumatismes), sont évacuées de notre conscience mais continuent d’être sournoisement actives au niveau inconscient et celles qui semblent si entachées de honte (sentiment inculqué par autrui, parfois à des fins pédagogiques…) que nous sommes conduits à mettre en place un véritable système d’autocensure. La peur de la punition, la crainte de blesser autrui  peut également,  dès l’enfance, annihiler toute velléité d’exprimer et même de ressentir agressivité et désirs.
Reprendre possession de nos véritables émotions donc de nous-même, n’est pas une mince affaire : une profonde réflexion, du temps et surtout un interlocuteur bienveillant sont indispensables !
  

 

Écrire un commentaire